Moisissures : des conseils et idées pratiques pour protéger votre maison

Rien de mieux que de vivre dans une maison bien entretenue et une atmosphère de qualité. Surtout en ces périodes de la pandémie, il est plus qu’indispensable de désinfecter l’entourage. La présence des moisissures à l’intérieure représente un risque important pour l’état de santé des occupants. Ces champignons microscopiques apparaissent dans différentes pièces humides telles que la salle de bain. En plus d’être inesthétiques, ils entrainent des problèmes d’allergie comme l’irritation des muqueuses au niveau des voies respiratoires, les démangeaisons des yeux, les rougeurs, etc. C’est possible de les éliminer grâce à quelques conseils et idées pratiques afin d’obtenir une maison saine

Prévenir l’apparition des moisissures

Nettoyer de temps en temps l’espace de vie est une étape primordiale pour permettre à toute la famille de vivre sereinement. Cependant, la présence de certains polluants à l’intérieur entrave parfois à ce bonheur. Ces micro-organismes infectent les zones humides, notamment les murs, les joints et les plafonds avec des petites taches noirâtres ou verdâtres et leur odeur de moisi. Ils se prolifèrent grâce à la quantité importante de spores se propageant dans l’air. Avant de trouver les solutions au problème, il est plus préférable de bien l’appréhender.

En fait, les moisissures sont des microorganismes vivants qui peuvent se développer en cas d’humidité et grâce à une réaction chimique. Elles se servent des spores, qui utilisent par la suite les hommes, les animaux et les courants d’air pour s’accroitre dans toute la maison. Afin d’éviter leur apparitions dans tous les recoins, sachez que ces micro-organismes sont très propices dans des endroits mal aérés et humides comme les toilettes et les salles de bain. Il faut dans un premier temps éradiquer toutes les eaux stagnantes dans la baignoire ou le receveur de douche, les fuites au niveau des tuyauteries, du sol, du toit…, les inondations.

Pensez à un professionnel en maison & santé pour entretenir vos espaces dans les meilleures conditions. Évitez aussi de ranger des vêtements qui ne sont pas entièrement secs.

Bien aérer votre habitation

L’on sait maintenant que les moisissures s’attardent dans les zones humides de la maison telles que le mur, le bois, les papiers peints, les tapis, le plâtre, les cartons, etc. Parfois, le manque d’aération en est la cause principale. Pourtant, votre intérieur accumule l’humidité de la salle de bain, les vapeurs de la cuisson, la transpiration des occupants, etc.

La solution s’annonce très simple pour éviter tout cela, dont l’aération de l’habitation, préférablement de manière régulière. Savez-vous que l’air intérieur est plus pollué qu’à l’extérieur, notamment avec les moisissures en tant qu’invité. Il vous convient alors d’ouvrir plus fréquemment les fenêtres et en grand durant une dizaine de minutes. Cherchez d’autres alternatives plus performantes lorsque vous utilisez des doubles vitrages.

En renouvelant l’air, vous aurez l’opportunité de rafraîchir la pièce pour l’assainir. Pensez à le faire tôt le matin ou encore vers la fin de la soirée puisqu’à ce moment-là, la pollution extérieur est moins importante. Ayez l’habitude aussi d’ouvrir la fenêtre à la sortie d’un bain chaud ou après avoir préparé le repas afin de débarrasser la vapeur. Sinon, laissez fonctionner le ventilateur ou la hotte pour faire évacuer cette dernière vers l’extérieur.

Quelques moyens pour éliminer les moisissures

Si vous n’arrivez pas à prévenir la naissance des moisissures, pensez maintenant à nettoyer les petites taches sur les murs ou les rebords de la fenêtre. Pour ce faire, prenez un chiffon propre humidifié avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Utilisez par contre une brosse à dent pour frotter les joints de votre salle de bains avec cette solution acide. Bannissez par ailleurs l’eau de Javel, car elle ne fait qu’aggraver la situation. Évitez de gratter à sec la partie moisie, sous peine de répandre les spores. Il est également possible d’utiliser un déshumidificateur pour empêcher le développement des moisissures.