Acheter et vendre des biens immobiliers en Suisse en faisant appel à l’expertise d’une agence spécialisée

Vendre ou acheter un bien immobilier n’est pas si simple que l’on peut l’imaginer. C’est une procédure qui demande une certaine connaissance des règles et des lois qui englobent le domaine. Voilà pourquoi, vous devez faire appel à des experts dans la vente et l’achat des biens immobiliers. Cela vous permet également d’éviter la perte liée à la vente.

Qui peut acheter ou vendre un bien immobilier en Suisse ?

Tout le monde qui dispose une nationalité Suisse peut vendre ou acheter un bien immobilier. Les Suisses peuvent se faire plaisir dans leur pays. Peu importe la destination de cet achat, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. D’ailleurs, ce droit ne se limite pas simplement aux autochtones, mais également pour tous les ressortissants de l’Union Européenne. Dans ce cadre, il doit avoir une preuve qu’ils habitent vraiment en Suisse. L’agence immobilière cardis.ch à Lausanne ou à Genève ou encore dans d’autres régions vous accompagnera dans toutes les différentes démarches.

Procédures d’achat d’un bien immobilier en Suisse

bien immobilier

Les procédures sont plutôt simples pour acheter ou vendre un bien immobilier en Suisse. Il vous suffit de repérer votre bien et de demander aux experts de faire une évaluation. Cette évaluation vous permet également de recevoir l’aide de la banque dans votre projet. Vu la rareté des biens disponibles, c’est souvent cette évaluation professionnelle qui détermine le prix de vente d’un bien et la négociation est très rare. Une fois le prix fixé, le vendeur et l’acheteur vont poursuivre la transaction en présence d’un notaire. Suivi d’un accord de vente (engagement du vendeur à ne plus mettre en vente le bien) et le versement d’un acompte de 10 % par l’acheteur. Après quelques jours, l’enregistrement et le versement du solde ainsi que la signature d’un acte de vente définitif sera effectué.

Sinon, faire appel à une agence immobilière Genève la plus proche de chez vous comme l’agence immobilière cardis.ch de Genève, de Lausanne qui prendront soin de tout entreprendre de A à Z selon les procédures et surtout vos attentes.

Des agences immobilières à la rescousse !

Afin de faciliter les démarches et surtout la recherche d’un bien immobilier en Suisse, il est tout à fait possible de faire appel à une agence immobilière expérimentée. L’agence immobilière sera prête à proposer leur service dans le but de satisfaire les clients. Qu’il s’agit de vendre ou d’acheter dans la région de Lausanne ou Genève, laissez-vous guider par les courtiers d’une agence immobilière à Lausanne ou à Genève. Ils seront à l’écoute de vos besoins et disponibles pour toutes autres informations. L’agence immobilière cardis.ch dispose de plusieurs agences dans presque toutes les régions en Suisse.

En Lausanne par exemple, que ce soit pour un achat ou une vente, se faire épauler et accompagner par l’agence immobilière Genève accélérerait toutes les démarches. De plus, en faisant appel à l’expertise d’une agence, le vendeur ou l’acheteur peut se détacher de plusieurs tâches administratives. Tout comme à Genève d’ailleurs, l’agence immobilière s’occupe de tout. Il suffit de leur faire part de toutes vos attentes. Elle se chargera de tout.

Acheter une maison avec un agent – pourquoi un soutien professionnel vaut la peine

Un coup d’œil dans le journal ou le portail immobilier de votre choix et vous avez trouvé la maison de vos rêves avec jardin ou une copropriété chic ? Si vous vous êtes déjà retrouvé à la recherche d’une propriété, vous savez que la plupart du temps, ce n’est pas si facile. Car si un bien est fondamentalement une option, la première chose à faire est de contacter le vendeur ou le courtier mandaté par lui. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de clarifier en détail si la propriété correspond vraiment à vos propres idées et s’il vaut la peine de prendre rendez-vous pour visiter la propriété.

Tout cela demande beaucoup de temps et d’efforts, surtout lorsqu’un changement de lieu est imminent. De plus, grâce aux taux d’intérêt bas, la concurrence pour un espace de vie attractif est actuellement féroce dans de nombreux endroits. Pour les acheteurs potentiels, il peut donc être judicieux de contacter directement un agent immobilier lors de la recherche d’un bien.

Avantage : L’agent immobilier connaît le marché

En tant qu’acheteur potentiel – en tant que personne qui n’a pas encore d’offre spécifique en tête – vous pouvez inclure un agent dans votre recherche de propriété de deux manières.

  • Vous pouvez lui demander de vous tenir régulièrement informé des nouvelles offres de son portefeuille.
  • Le courtier peut également vous aider dans la recherche active de propriétés appropriées sur les portails immobiliers ou avec des collègues courtiers.

Par exemple, les entreprises qui recherchent des appartements pour de nouveaux employés optent également pour ces derniers.

L’agent immobilier ne gagne sa commission que s’il réussit la médiation d’une propriété. Le courtier n’est pas obligé d’aider l’acheteur à réussir. Dans son propre intérêt, il le fera bien entendu au mieux de ses capacités. Naturellement, il ne peut garantir le succès. D’autre part, l’acheteur potentiel n’est pas non plus obligé d’acheter effectivement un bien immobilier proposé par l’agent immobilier. L’art d’un bon courtier n’est donc pas de proposer un bien immobilier à un éventuel acquéreur, mais plutôt de présélectionner les biens qui lui conviennent sérieusement.

Plus de sécurité lors de l’achat d’une maison

La compétence d’un agent immobilier se manifeste non seulement dans une offre immobilière attrayante, mais aussi dans la connaissance des propriétés qu’il propose. Un bon courtier doit toujours être en mesure de vous donner des réponses détaillées à toutes les questions pertinentes, telles que la consommation d’énergie ou le besoin de modernisation d’ une propriété.

Un autre avantage de l’agent immobilier est qu’il peut vous fournir tous les documents importants relatifs à votre future propriété de rêve. Last but not least, il doit vous informer des vices connus d’un bien immobilier de son propre portefeuille sans qu’on le lui demande. Si le courtier agit en votre nom, il vous conseillera également sur la situation du marché et vous accompagnera dans les négociations de prix. Si vous vendez votre logement, cet article pourrait vous intéresser.