Le home staging combien ça coûte ?

Il s’agit d’une étape d’apprêt à la vente ! Le home staging comprend la rénovation du bâtiment et de chaque pièce, la retouche sur l’apparence et général ainsi que la décoration. Les travaux de home staging touchent l’intérieur et l’extérieur de la maison. C’est un service d’accompagnement de la vente. Dans le cas général, la prestation est estimée selon la valeur de la transaction : l’agent perçoit un pourcentage en honoraire par rapport au contrat.

Les prestations à inclure dans le devis de home staging

Le home staging comprend toutes les prestations sur la revalorisation de la maison d’où, ajustement ou même augmentation de sa valeur. La facture désigne plusieurs tâches dans ce domaine. Tout d’abord, la dépersonnalisation consiste à effacer les touches très personnelles sur la décoration afin que celle-ci devienne neutre. Vient ensuite la mise en place d’un nouveau style avec le réaménagement de l’intérieur. Le service inclut également la rénovation et la réparation dont la peinture, la correction sur le mur ou le parquet, l’arrangement et le rapiéçage sur d’éventuels dommages. Enfin, le home stager propose le nettoyage et la stérilisation des lieux.

Un prix largement variable

Jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucune convention de prix sur le home staging. Le tarif n’est pas encore encadré, car le métier n’est pas reconnu légalement par la loi du travail. Aucune association – syndicat ou mutuelle – n’existe encore. La prestation du home stager dépend d’abord de l’état des lieux : la surface à rénover et la condition générale de la maison. Vient ensuite le service à allouer : s’agirait-il d’un home staging complet ou d’un apport partiel. La dernière retouche concerne la mise en scène du bâtiment et de chaque pièce, c’est-à-dire, l’acquisition ou la location des meubles ainsi que des accessoires de décoration. Au plus concret, le contrat est inclus entre 0,5 et 2 % du coût du bien à vendre.

Home staging : payer pour plus de valeur

Si la prestation est due en avance, cela pourrait faire une petite fortune. En général, le home staging est un service qui coûte cher. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les effets qu’il ferait sur la vente de la maison ou d’un autre bien immobilier. C’est un investissement en vaut la peine, car il est possible que l’objet à vendre puisse atteindre une valeur qui est largement intéressante. Le logement optimisé pourrait être vendu à un prix beaucoup plus élevé, d’où l’intérêt du home staging.